Aboubacar Sidiki Diakité a été transféré, mardi dernier, de la Maison centrale de Conakry, située à Kaloum, vers la prison civile de Coyah. Au cours de cette opération, des tirs à l’arme automatique ont été entendus aux abords de la prison dans Coronthie, provoquant un mouvement de panique dans la capitale. Les circonstances exactes de ces détonations restent, pour l’heure, à préciser.
Interrogé ce 13 février 2026 lors d’une conférence de presse, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, est revenu sur ces incidents qui ont marqué l’actualité de la semaine. Il a annoncé l’ouverture d’enquêtes afin d’établir les faits et de situer les responsabilités.
Le ministre a également tenu à rassurer l’opinion publique quant à l’intégrité physique de Toumba Diakité, condamné dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, qualifiés de crimes contre l’humanité.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





