Des tirs ont été entendus dans la matinée de ce mardi 10 février 2026 aux abords de la Maison centrale de Conakry, située dans la commune de Kaloum, provoquant une vive panique et un blocage momentané des accès dans le centre ville.
Dans un contexte marqué par de nombreuses rumeurs, notamment celles faisant état d’une supposée intervention des forces spéciales pour extraire Aboubacar Diakité, dit Toumba, condamné dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a publié un communiqué pour apporter des clarifications.
Selon le parquet, une opération de contrôle et de fouille inopinée a été menée le lundi 9 février 2026 à l’intérieur de la Maison centrale de Conakry. “Cette intervention, menée sous contrôle de l’administration pénitentiaire, a permis la découverte et la saisie de plusieurs objets prohibés, notamment des téléphones portables, des substances psychotropes ainsi que des armes blanches, dont des ciseaux, couteaux et fourchettes, en possession de certains détenus. »
Incident avec Toumba Diakité
Toujours selon le communiqué, au cours de l’opération, Aboubacar Diakité, dit Toumba, aurait adopté une attitude agressive, refusant de se soumettre à la fouille et proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité. Son comportement aurait également contribué à créer des tensions parmi les autres détenus, faisant craindre une détérioration de la situation sécuritaire au sein de l’établissement. »
Transfert vers la prison de Coyah
Face à ce climat jugé préoccupant, l’administration pénitentiaire a décidé de procéder, ce mardi 10 février 2026, au transfert de Toumba Diakité vers la Maison centrale de Coyah. Une mesure que le parquet qualifie de « légale et appropriée », visant à préserver l’ordre public et à garantir la sécurité des détenus ainsi que du personnel pénitentiaire. »
Dans son communiqué, le Parquet général réaffirme sa détermination à faire respecter strictement la loi, à renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires et à lutter contre toute forme de criminalité, y compris celles susceptibles d’être organisées depuis les lieux de détention.






















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





