À l’occasion du deuxième sommet de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenu à Bamako, le 23 décembre 2025, le chef d’état du Burkina Faso a fustigé la complicité des certains dirigeants africains notamment de la sous-région dans la déstabilisation du continent.
La rencontre de Bamako a été marqué par l’inauguration de la Télévision de l’AES ainsi que les nouveaux locaux de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de l’AES (BCID-AES).
Dans son allocution, le chef de l’État burkinabè « les chefs d’État lâches » qui, en complicité avec les impérialistes, se cache derrière des médias pour attaquer les initiatives de l’AES. « Nous ne pouvons pas comprendre que les Noirs en Afrique de l’Ouest prient Dieu que les terroristes tuent des populations noires. Nous ne pouvons pas comprendre que des chefs d’État lâches se cachent derrière des soi-disant médias pour décourager, insulter et activer la haine entre les populations. Les individus qui sont sur leurs plateaux, tous les jours du matin au soir, crachent leurs venins toxiques pour attiser la haine entre les communautés”, a-t-il dénoncé.
Sans les citer nommément, le capitaine Ibrahima Traoré a dressé leur portrait. “Ils sont généralement très vilains. Regardez-les bien. Ils sont là, avec des yeux de drosophile sauvage. Tous les jours, ils crachent du venin. Ils cherchent à diviser les communautés. Sur les réseaux sociaux, ils sont là et ils sont nombreux. Pourquoi est-ce que nous, Noirs, cherchons à cultiver la haine entre nous ? Par hypocrisie, on se dit frères. Il faut que nous puissions dire la vérité de manière très crue», a-t-il fustigé.
Face à toutes ces agitations, Traoré assuré que «L’AES vaincra, l’AES grandira.»
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)



