
La Cour suprême a tranché. Réunie en audience publique ce vendredi 26 septembre 2025, la plus haute juridiction du pays a validé les résultats du référendum constitutionnel organisé le 21 septembre. Elle a confirmé les chiffres provisoires communiqués par le ministère de l’Administration du territoire : le « Oui » s’impose avec 89,38 % des voix, pour un taux de participation de 86,42 %.
Les recours introduits par le Bloc libéral et le Parti pour l’alternance en Guinée ont été examinés puis rejetés. Bien que jugés recevables, ils ont été considérés comme « infondés ». Le premier président de la Cour, Fodé Bangoura, a souligné l’absence de preuves tangibles venant étayer les accusations d’irrégularités. Selon lui, même si des anomalies ont pu être constatées, elles ne remettaient pas en cause la sincérité ni la crédibilité du scrutin. Une position conforme à l’avis du procureur général intérimaire, Sidy Souleymane N’Diaye.
Le magistrat a par ailleurs rappelé qu’aucun des organes officiels en charge de la supervision du vote n’avait signalé d’anomalies majeures pouvant affecter la régularité du processus.
En statuant en premier et dernier ressort, la Cour suprême a donc rejeté l’ensemble des recours et validé définitivement la consultation populaire. Quelques heures après cette décision, le président de la transition a promulgué la nouvelle Constitution par décret.
Mamadou Ciré Barry



















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)