Depuis son exil à Abidjan, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, rejette le référendum constitutionnel du 21 septembre, qu’il qualifie de “mascarade” destinée à permettre au général Mamadi Doumbouya de se maintenir au pouvoir. Il appelle l’opposition et la société civile à s’organiser pour contrer ce qu’il considère comme une confiscation de la démocratie.
À un mois du référendum constitutionnel prévu en Guinée, l’opposition affine sa stratégie. Plus de six millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur un texte qui, en cas d’adoption, ouvrirait la voie à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle.
Depuis Abidjan, où il vit en exil, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), rejette fermement ce processus. Il accuse la junte d’avoir violé ses engagements en imposant une Constitution “sans dialogue” et en préparant “un autre coup d’État contre le peuple de Guinée”.

















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)