Le corps électoral a été officiellement convoqué pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. L’annonce figure dans le décret D2025-0217 PRG-SGG, pris 45 jours avant la tenue du scrutin, conformément aux délais légaux.
Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits du décret :
« Le Président de la République, vu la Constitution du 26 septembre 2025.
Vu la loi organique L 2025-026-CNT du 27 septembre 2025 portant code électoral.
Vu le décret D2025-178-PRG-SGG du 27 septembre 2025, fixant la date de scrutin pour l’élection présidentielle.Vu l’arrêté numéro 002-CS-2025 de la Cour suprême portant publication de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Le Conseil des ministres entendu décrète :Article 1 : « Le corps électoral guinéen est convoqué le dimanche 28 décembre 2025 pour l’élection du Président de la République. »
L’article 2 est consacré à l’ouverture et à la fermeture des bureaux de vote.
« Les bureaux de vote sont ouverts à 7 heures et clos à 18 heures ».En son article 3, conformément aux dispositions de l’article 79 du Code électoral, il a été souligné que « le vote se fera à bulletin unique ».
Dans l’article 4 du même décret, il est demandé aux départements et institutions concernées de l’application dudit décret.
« Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le ministre de la Défense nationale, le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre du Budget.
Et conformément à l’article 341 du Code électoral, la direction générale des élections (DGE) et l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application du présent décret ».
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)



