À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, s’est prononcé en faveur d’une candidature du général Mamadi Doumbouya.
Interrogé sur le bilan du chef de l’État, le général Konaté estime que ce dernier
« a réussi sur tous les points ».
Selon lui,
« après trois ans et demi de pouvoir, il faut voir la Guinée : le pays est en chantier total, les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées. Il y a eu beaucoup de recrutements dans la fonction publique. La Guinée est en chantier », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur la possibilité pour Mamadi Doumbouya de briguer la magistrature suprême, Sékouba Konaté invoque l’esprit démocratique :
« Abraham Lincoln a dit que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Donc, tout revient au peuple de décider. »
L’ancien homme fort de la transition rappelle également que
« la Constitution a été adoptée à au moins 98 % », et soutient qu’« aucun Guinéen ne doit être exclu du processus électoral ».
« Tout Guinéen qui prétend être candidat peut se présenter. Le président Doumbouya doit écouter le peuple », insiste-t-il.
Réagissant aux critiques sur le serment prêté par le chef de l’État, Sékouba Konaté minimise :
« Ce n’est pas ça qui est important. Ce qui compte, c’est ce que le peuple dira. Si le peuple lui demande de se présenter, il doit le faire. Ce sont les urnes qui départageront les candidats.»
Pour conclure, l’ancien président de la transition salue le bilan du régime actuel :
« En trois ans, il a changé complètement l’ossature du pays. Quand vous partez à Conakry, c’est comme un petit Paris. »