À la veille du Nouvel An 2026, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est adressé aux Guinéennes et aux Guinéens dans une déclaration marquée par de vives critiques à l’encontre du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et de la gouvernance actuelle.
Dans ce message de fin d’année, l’opposant politique estime que l’année 2025 s’achève dans un « contexte critique » qu’il juge sans précédent pour la démocratie et les droits humains en Guinée. Il affirme que le pays se trouve, selon ses termes, « au cœur d’un régime de violence et de tyrannie », conséquence de quatre années de transition qu’il qualifie de marquées par des « mensonges, des enlèvements, des crimes et des violations graves des libertés ».
Integralité du Discours_de_fin_d’année_CDD_2025
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





