La Marine sénégalaise a intercepté une embarcation transportant 238 migrants, dont une majorité de ressortissants guinéens.
L’annonce a été faite par la Police nationale du Sénégal à travers un communiqué de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT).
Selon les autorités, les migrants se répartissent comme suit :
61 Sénégalais, dont 55 hommes, 4 femmes et 2 mineurs ;
39 Gambiens, dont 20 hommes, 14 femmes et 5 mineurs ;
124 Guinéens, dont 60 hommes, 48 femmes et 16 mineurs ;
4 Maliens, dont 2 hommes et 2 femmes ;
3 Ghanéens, tous des hommes;
4 Ivoiriens, tous des hommes ;
3 Sierra-Léonais, tous des hommes.
La pirogue aurait quitté la Gambie dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025. Après plusieurs jours de navigation, les migrants auraient atteint les eaux mauritaniennes avant d’être confrontés à une panne technique, les obligeant à faire demi-tour.
Arrivée au large de Dakar, l’embarcation aurait été abandonnée par son capitaine principal, qui serait parvenu à descendre avec les moteurs hors-bord. Il se serait ensuite embarqué à bord d’une pirogue domestique venue le récupérer, en compagnie d’une femme malade et de son enfant. Face à la situation, les migrants restés à bord ont finalement contacté la Marine sénégalaise pour solliciter des secours, précise la DNLT.
Les investigations menées par la police ont permis d’identifier dix membres de l’équipage au sein du groupe. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte, tandis que les autres migrants ont été libérés après leur audition.

























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)



