L’inspecteur général de police Kémo Oularé, chef de cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a présenté jeudi 20 novembre 2025 les réalisations et les perspectives du département dirigé par le ministre Bachir Diallo devant la Commission d’évaluation de la Primature.
À l’issue de cette séance, il s’est dit satisfait de l’exercice, saluant « des observations et recommandations pertinentes dans le cadre de l’amélioration et du renforcement des capacités opérationnelles des services de police et de la protection civile ».
Kémo Oularé a rappelé que la mission centrale du département reste de « sécuriser les personnes et leurs biens dans notre République ». Il a ajouté que « partout où il n’y a pas paix et de sécurité, il n’y a pas de développement », et que débattre des enjeux sécuritaires « à ce sommet de l’État » constitue « un honneur et une priorité générale des autorités étatiques de la République de Guinée ».
Sur le plan technique, l’inspecteur général a indiqué que le directeur général du Bureau de stratégies et de développement a présenté un « excellent exposé » sur le Plan annuel opérationnel (PAO). Il précise que les échanges ont permis d’aborder des préoccupations nationales et internationales liées à « la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée qui constituent des menaces réelles pour nos populations, notre sous-région et même de notre continent ».
Interrogé sur les cas d’enlèvements signalés ces derniers mois, Kémo Oularé a rappelé que « la criminalité évolue de façon exponentielle et les services de sécurité évoluent de façon linéaire ». Selon lui, « il n’y a pas un risque d’insécurité à 100 %, car le délinquant cherche toujours une opportunité pour commettre son crime ». Il a souligné que ces phénomènes touchent aussi des pays considérés comme très sûrs, affirmant que « même aux États-Unis, il y a des enlèvements et des tirs à l’arme ».
Malgré ces défis, il assure que les services de police « s’investissent moralement, physiquement, techniquement pour réduire le taux de criminalité en République de Guinée ». Dans ce cadre, il a évoqué le lancement des opérations Épervier et Ouragan, destinées à « lutter contre toute forme de criminalité, non seulement urbaine, mais aussi transnationale ».
Kémo Oularé a enfin indiqué que plusieurs structures viennent en appui aux Brigades anti-criminalité (BAC) et à la CPAF afin de « amenuiser la délinquance au niveau de la République de Guinée ».
Visionguinee


























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





