Lors de la reprise des assemblées générales de Lafidi Fouty, ce week-end à Conakry, l’avocat Paul Yomba Kourouma n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, qui affiche publiquement son soutien au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, ainsi que sa participation répétée aux activités des mouvements pro-CNRD.

Dans une déclaration virulente, Me Yomba Kourouma a remis en question la posture de l’ex-Garde des Sceaux, qu’il estime incompatible avec la déontologie d’un magistrat : « Ce qui arrive à Charles Wright… Il est devenu ministre, il a franchi une ligne. Il ne peut même plus être magistrat, sauf à être nommé président d’une juridiction. Mais en réalité, il est déjà exclu », a-t-il martelé.
L’avocat va plus loin, affirmant que l’ancien ministre cherche désespérément à se repositionner dans un système qui l’a pourtant écarté : « Tout ce qu’il fait aujourd’hui, c’est essayer de se faire accepter par un régime qui l’a pourtant éjecté. Charles Wright est un problème. Il a fini sa carrière trop jeune, trop tôt. En politique, il n’y a pas de pitié, soit vous la faites, soit elle se fait contre vous. », a-t-il ajouté
Me Yomba dénonce également l’incompatibilité entre la fonction de magistrat et les activités politiques : « Il ne peut pas être magistrat et griot à la fois. Ce n’est pas possible. S’il est encore considéré comme magistrat, il devrait être poursuivi par le Conseil supérieur de la magistrature. Ce qu’il fait n’est pas normal. »















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)


![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)

