L’avocat Me Pépé Antoine Lamah tire la sonnette d’alarme. Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, il dénonce ouvertement les juges qui s’affichent dans l’arène politique, estimant qu’une telle posture va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie propres à leur fonction.

« La politisation de la fonction judiciaire, en plus d’affaiblir l’État de droit, nourrit la méfiance des citoyens envers la justice et favorise l’instabilité institutionnelle. Dans une démocratie, l’éthique du magistrat impose un retrait absolu de la sphère politique », a écrit Me Lamah.
Pour cet avocat, les magistrats impliqués dans des activités politiques doivent reconnaître qu’ils enfreignent leur serment.
« J’espère que ces magistrats qui se livrent publiquement à des activités politiques accepteront d’être qualifiés sans qu’il y ait risque de poursuites pour outrage à magistrat de militants fonctionnaires du droit, instrumentalisant leur fonction judiciaire à des fins de promotion de leurs opinions politiques, en violation manifeste de leur serment et des principes éthiques régissant leur statut », déclare-t-il.
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)