
La Chambre administrative de la Cour suprême a rendu sa décision ce jeudi 4 septembre 2025 dans l’affaire opposant l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Le recours introduit par les conseils du parti de Cellou Dalein Diallo a été jugé irrecevable.
La présidente de la Chambre administrative, Mme Hawa Daraud Kourouma, a estimé que la lettre du ministre Ibrahima Kalil Condé ne constituait pas une décision de justice, mais une correspondance administrative invitant l’UFDG à respecter ses propres statuts. Selon la Cour, ce document ne pouvait donc pas être considéré comme une injonction.
Réagissant à la décision, l’avocat de l’UFDG, Me Sané, a exprimé sa déception.
Du côté de la défense, Me Lansana Koma, représentant l’Agent judiciaire de l’État, a salué la décision de la Cour.
Avec ce verdict, l’UFDG est tenu de se conformer à ses statuts et d’organiser son congrès, reporté à plusieurs reprises. Une étape qui pourrait redéfinir la dynamique du principal parti d’opposition sur la scène politique nationale.



















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)