En conférence de presse ce vendredi 13 février 2026, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment les incidents survenus à la Maison centrale de Conakry et le transfèrement de Toumba Diakité, la flambée des prix à la veille du Ramadan et du Carême, ainsi que les opérations de déguerpissement engagées dans la capitale.
Sur le dossier Toumba Diakité, le porte-parole a indiqué que des investigations sont en cours pour situer les responsabilités après les tirs entendus dans l’enceinte de la prison. « Il a été déplacé de la Maison centrale vers la prison de Coyah et il n’y a pas eu d’atteinte à son intégrité physique. Il dispose d’avocats qui peuvent s’exprimer en toute sérénité sur les conditions dans lesquelles cela s’est passé », a-t-il assuré, précisant que ces fouilles carcérales s’inscrivent dans des pratiques régulières. « Des tirs ont été entendus, des témoignages de riverains ont circulé, ce qui a provoqué une panique générale (…) mais les fouilles en milieu carcéral sont des pratiques régulières liées à la recherche de produits prohibés ou d’armes. »
Le ministre a également insisté sur l’engagement des autorités à faire toute la lumière sur cette affaire. « Le président de la République a instruit le gouvernement de communiquer de manière claire et transparente (…) s’il y a eu des fautes, un procès sera organisé dans le respect des droits de chacun. »
Sur le plan économique, à une semaine du Ramadan, le gouvernement met en avant des mesures d’atténuation face à la hausse des prix. Selon lui, cette situation est d’abord liée à la conjoncture internationale. « Les tensions dans le Golfe, la crise russo-ukrainienne et l’appréciation du prix des hydrocarbures ont des impacts sur le transport (…) lorsque le prix du transport augmente, nécessairement, nous payons plus cher dans notre assiette », a-t-il expliqué.
L’exécutif privilégie l’allègement fiscal plutôt que le gel des prix. « Une des manières d’atténuer ça, c’est d’éliminer les taxes légitimes que l’État prend sur ces produits lorsqu’ils arrivent », a-t-il indiqué, citant la suppression de certaines charges portuaires. « Atténuer ne veut pas dire annuler toute possibilité d’augmentation, mais l’appréciation est très faible par rapport à ce qu’elle aurait dû être sans ces mesures. »
Concernant les opérations de déguerpissement dans les marchés et le long des artères de Conakry, le gouvernement affirme agir pour des raisons de santé publique et de sécurité. « Elle n’est pas motivée pour sanctionner ou pour faire mal à quelqu’un, mais par l’exigence de santé publique et aussi de faire de notre espace de déplacement un espace de sécurité », a-t-il soutenu.
Tout en reconnaissant l’impact social, notamment sur les femmes commerçantes, le porte-parole a admis que « cela affecte des familles, cela affecte des femmes », soulignant que les autorités sont conscientes des difficultés. Il a toutefois relevé une amélioration de la circulation. « Aujourd’hui, beaucoup d’endroits sont aérés », a-t-il déclaré, même si « en l’état, il n’y a pas de mobilisation spécifique » pour accompagner les personnes touchées.
Le gouvernement appelle à la retenue face aux rumeurs et promet de poursuivre les réformes engagées, tout en assurant qu’il « comprend les souffrances de nos concitoyens (…) affectés par cette opération publique indispensable ».
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





