Après plusieurs mois d’interruption, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu, ce samedi 18 octobre 2025, son assemblée générale au siège national du parti à Matam. Cette rencontre marque la reprise officielle des activités politiques de la formation dirigée par Sidya Touré, à un peu plus de deux mois de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.

Dans son allocution, le vice-président de l’UFR, Boubacar Sadjo Baldé, est revenu sur la période de suspension que le parti a connue.
« Les responsables qui ont tenu durant cette période de suspension de sept mois ont fait preuve d’une grande résilience. Nous vous félicitons et nous vous remercions »,
a-t-il déclaré devant des militants venus nombreux.
M. Baldé a indiqué que, depuis le congrès du 30 mai dernier, le parti a travaillé pour se conformer aux exigences du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
« Nous avons déposé un dossier complet, avec les noms des responsables, les statuts, le règlement intérieur et les rapports comptables certifiés des années 2021, 2022 et 2023 »,
a-t-il précisé, ajoutant que ces démarches ont abouti.« Mercredi dernier, nous avons reçu le certificat d’aptitude à l’exercice régulier d’activités politiques »,a-t-il poursuivi, en présentant le document signé par le ministre Ibrahim Khalil Konde.
Sous les applaudissements des militants, le vice-président de l’UFR a confirmé la participation du parti à la prochaine présidentielle, avec Sidya Touré comme candidat unique.

« L’UFR a un seul candidat : Sidya Touré, notre candidat », a-t-il affirmé, suscitant une salve d’applaudissements dans la salle.
M. Baldé a insisté également sur la nécessité de garantir la transparence du processus électoral.
« Pour aller aux élections, il faut que l’arbitre soit neutre. Nous demandons à l’administration d’assurer la neutralité et l’équité du processus électoral », a-t-il déclaré.
En clôturant son intervention, il a invité les militants à rester mobilisés autour du parti et de son leader.
« Continuez à vous engager, à rester unis et déterminés. Ne relâchez pas la pression. Continuez, continuez, et nous y arriverons »,
a-t-il exhorté sous une ovation nourrie.
Avec cette assemblée générale, l’UFR signe son retour sur la scène politique nationale. Le parti entend désormais s’appuyer sur la mobilisation de sa base et sur le leadership de Sidya Touré pour aborder la présidentielle du 28 décembre 2025.
Mamadou Ciré Barry

















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)