Dans un communiqué destiné à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) et aux médias nationaux en date du 4 décembre 2025, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry a fermement réagi à la diffusion de propos qu’il qualifie de « calomnieux », accusant des autorités publiques de graves actes d’enlèvement ou de disparition.
Selon le Parquet, des propos attribuant à des autorités publiques des actes d’enlèvement ou de disparition ont été diffusés sans éléments factuels pour les appuyer. L’institution estime que ces affirmations non vérifiées peuvent porter atteinte à l’image des institutions et contribuer à troubler l’ordre public.

COMMUNIQUÉ
(Communiqué destiné à diffusion sur la RTG et les médias nationaux)
Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry informe l’opinion publique que des propos sont régulièrement diffusés sur certaines plateforme numériques attribuants, de manière
calomnieuse et sans aucune base factuelle, de graves actes d’enlèvement ou de disparition à l’autorité publique. Ces imputations, non prouvées, portent atteinte à la dignité des institutions de la République, troublent l’ordre public et participent à une campagne de désinformation dangereuse.
Le Parquet Général rappelle solennellement que tous les faits qualifiés d’enlèvement ou de disparition signalés dans son ressort font l’objet de procédures judiciaires régulières, soit devant les services de police judiciaire conformément à l’article 9 et suivants du Code de procedure pénale, soit devant les juridictions compétentes en application de l’article 38 et suivants du même Code. Aucun dossier n’a été ignoré ni classé sans suite.
Le Parquet Général rappelle également que la Constitution du 26 septembre 2025 ainsi que la Loi L/2015/010/AN du 04 juin 2015 garantissent une protection légale renforcée des institutions de l’État et prohibent toute forme de calomnie, diffamation, injure publique, offense ou propagation de fausses nouvelles à travers les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication.
En conséquence, toute personne qui, par propos, écrits, publications ou vidéos, se permettrait d’imputer à une autorité publique des faits criminels s’expose à des poursuites pénales pour calomnie, diffamation, injure publique, outrage ou propagation de fausses nouvelles,conformément aux dispositions du Code pénal et de la législation spéciale en vigueur.
Le Parquet Général en appelle au sens de responsabilité de chacun. La liberté d’expression. garantie par la loi, ne saurait justifier la diffamation ni l’atteinte à la réputation des institutions de la République chargées d’assurer la stabilité, la sécurité et la justice dans notre pays.
Le Parquet Général réaffirme enfin son attachement à la protection de l’image des autorités publiques, tant en Guinée qu’à l’international, et assure que toutes les infractions commises en ligne ou hors ligne à cet égard feront l’objet d’un traitement rigoureux.

























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





