À un mois de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a réuni ce jeudi 27 novembre le Conseil supérieur de défense nationale au palais Mohamed V. Selon des sources officielles, cette rencontre visait à donner des orientations précises aux responsables en charge de la défense et de la sécurité.
La Présidence rapporte que le chef de l’État a réaffirmé que la protection des populations et la défense du territoire national demeurent des priorités absolues. Il a demandé un renforcement immédiat des dispositifs sécuritaires afin de garantir la sérénité nécessaire à la paix publique. À l’approche du scrutin, Mamadi Doumbouya a souligné que “la sécurisation du processus électoral avant, pendant et après le vote constitue un impératif national”, l’objectif étant de permettre à chaque citoyen de voter “dans le calme, la dignité et la transparence”.

Évoquant le contexte de la Transition, le Général a rappelé : “Nous savons tous ce qu’était notre pays il y a quatre ans et nous mesurons également tout le travail accompli ces dernières années. Je le dis et je le répète, je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière…” Il a insisté sur la préservation de la stabilité nationale, affirmant : “La Guinée est un pays stable et continuera de se donner les moyens de préserver cette stabilité. Notre seule ambition est de développer notre nation.”
La Présidence précise enfin que les membres du Conseil supérieur de défense nationale ont reçu pour instruction de mettre en œuvre toutes les mesures stratégiques nécessaires afin d’assurer la stabilité du pays durant cette période électorale.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





