Le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a publié une communication officielle concernant l’interpellation de Télly Oury Diallo. Selon le document signé par le Procureur de la République, Algassimou Diallo, la procédure fait suite à une plainte pour vol présumé de 15 000 dollars US dans un véhicule.
D’après le communiqué, l’affaire a été déclenchée le samedi 25 octobre 2025, après qu’un citoyen, nommé Lamarana Diallo, domicilié à Cosa, a saisi l’Escadron de Gendarmerie Mobile N°18. Il accuse Mademoiselle Télly Oury Diallo, élève résidant à Hamdallaye-Mosquée, d’avoir dérobé la somme de 15 000 dollars US dans sa voiture.

L’enquête menée par l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) de la gendarmerie a progressé grâce à des indices techniques, notamment l’exploitation du compte Orange Money de la suspecte. Ces éléments ont conduit à une demande de réquisition pour comparution forcée, transmise au parquet le 27 octobre 2025.
Le parquet rappelle que cette procédure s’inscrit dans le cadre légal.
« Conformément à l’article 81, alinéa 3, du Code de procédure pénale guinéen, l’OPJ peut contraindre à comparaître par la force publique, avec l’autorisation préalable du Procureur de la République, les personnes qui n’ont pas répondu à une convocation ou dont on peut craindre qu’elles ne répondent pas à une telle convocation », indique le communiqué.
Suite à cette réquisition, Télly Oury Diallo a été interpellée le mardi 28 octobre 2025, à Hamdallaye-Mosquée, puis conduite à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
Le Procureur Algassimou Diallo appelle à la prudence et à la responsabilité du public en attendant les conclusions de la procédure.
« La suite de la procédure fera l’objet d’une communication ultérieure », précise-t-il.
Communiqué du parquet du TPI de Dixinn

























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





