Administrateur du site leguideinfo.net, Mamoudou Boulléré Diallo a été arrêté dimanche soir à Manéah, sur le site du glissement de terrain. Son interpellation est survenue après la diffusion, sur la page Facebook de son média, d’une information attribuée à la mairie de Coyah concernant un déguerpissement. Son matériel a été saisi et il a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Coyah, où il attend une décision ce lundi.
Selon Facely Konaté, Mamoudou Boulléré Diallo a expliqué que son arrestation faisait suite à une publication rapportant une instruction de déguerpissement donnée par l’armée pour 18h30, citant une source à la mairie de Coyah. Quelques minutes après la diffusion, des militaires auraient commencé à le rechercher. Le général qui coordonne les opérations sur le terrain, ainsi que le commandant de la gendarmerie de Coyah, ont exigé la suppression du post, ce qui a été exécuté.
Le journaliste indique que son téléphone et son matériel de travail ont été saisis avant qu’il ne soit conduit à la brigade de recherche de la gendarmerie de Coyah, où il a été auditionné vers 20 heures. Il devait y passer la nuit en attendant une décision prévue ce lundi.
Il affirme avoir également informé le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ainsi que le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG).
Le SPPG n’a pas tardé à réagir suite à cette interpellation du journaliste sur le terrain :
« Connu et respecté pour son attachement au travail de terrain, Boullèrè était en plein exercice de son métier lorsqu’il a été interpellé par une équipe mixte composée de militaires et de gendarmes. Ces agents lui ont retiré ses équipements (caméras, téléphones…) avant de le conduire à la Compagnie mobile numéro 23 de Coyah.
Le SPPG condamne fermement cet acte liberticide et exige la libération immédiate du camarade Mamoudou Boullèrè DIALLO, arrêté pour avoir informé. », extrait du communiqué du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée