Suspendues en marge de la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya, les opérations de démantèlement des encombrants physiques sur les voies publiques du Grand Conakry vont reprendre.
L’annonce a été faite par la Direction générale de la police nationale (DGPN) à travers un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026. L’institution informe les citoyens de la reprise, à compter du 21 janvier, des opérations de déguerpissement visant les occupations anarchiques et persistantes des abords des routes, notamment par des encombrants physiques, des installations commerciales illégales et des marchés empiétant sur la chaussée.
Selon la police, ces pratiques entravent gravement la libre circulation des personnes et des biens, constituent un facteur majeur d’insécurité routière et représentent une violation manifeste des textes réglementaires en vigueur. À cet effet, la DGPN « invite formellement toutes les personnes concernées (occupants anarchiques, commerçants et responsables de marchés occupant ou débordant sur les voies publiques) à libérer immédiatement les emprises routières, au plus tard le mardi 20 janvier 2026 ».
Passé ce délai, les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi, prévient la police. « La Direction générale de la Police nationale sait compter sur le civisme et la collaboration de tous afin de garantir la sécurité routière, la fluidité de la circulation et le respect de l’ordre public », conclut le communiqué.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





