Lors de l’assemblée générale de l’UFDG, tenue samedi 16 août 2025 à Conakry, le leader de l’opposition, en exil depuis plus de deux ans, a appelé ses militants à rester mobilisés malgré un contexte marqué par des disparitions forcées et des arrestations arbitraires.
Dès l’entame de son intervention, l’ancien Premier ministre a tenu à féliciter et a rendre un hommage à ses collaborateurs présents, notamment les vice-présidents Bano Sow, Kalémodou Yansané et Fodé Oussou Fofana, ainsi qu’à son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo, sans oublier la jeunesse du parti.
Affirmant que l’UFDG n’est pas opposé à un régime particulier mais à des pratiques liberticides, il a rappelé la ligne politique du parti :
« Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques liberticides. Nous sommes pour la liberté de la presse et de la liberté d’opinion. Nous sommes pour le respect des droits des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants au niveau des communes, du parlement et de l’exécutif, grâce à des élections libres et transparentes. Nous ne sommes pas contre une personne, mais contre la violation de la parole donnée. (…) Nous sommes contre l’assassinat impuni des jeunes et contre les disparitions forcées. »
Malgré les défections enregistrées ces derniers mois, le leader de l’opposition assure que l’UFDG reste ferme sur sa ligne. Confiant en l’avenir, il a conclu :
« Nous allons gagner. Vous savez, lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent difficiles. (…) C’est un régime intolérant qu’on a en face. (…) Je suis convaincu que la victoire sera de notre côté.»
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)