Conakry, 19 juillet 2025 – Les résultats du baccalauréat unique session 2025 sont désormais connus en Guinée. En tête du classement national dans la filière Sciences Mathématiques figure Sékou Keïta, élève du lycée Jean-Mermoz de Matoto, âgé de 17 ans.
Avec discipline et détermination, le jeune lauréat décroche la première place au niveau national, une performance qu’il attribue à un travail méthodique entamé plusieurs années plus tôt.
« Je suis très heureux et très satisfait d’être aujourd’hui le premier de la République. Parce qu’être le premier de la République, ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail bien planifié », déclare-t-il.
Une ambition forgée dans l’échec
L’ambition de Sékou Keïta remonte à son parcours au collège, plus précisément après l’obtention de son BEPC. Il raconte avoir alors visé le meilleur rang régional, sans succès.
« J’ai eu l’objectif d’être le premier de la République quand j’étais en 10e année, après l’obtention de mon BEPC. À l’époque, je voulais être premier de la région de Conakry, mais j’avais échoué. »
Cet échec devient le point de départ d’un engagement personnel plus fort, nourri dès la 11e année.
« Je me suis dit directement que j’avais un autre cap à viser : être le premier au BAC. J’ai donc commencé à me préparer dès la 11e année, en suivant les cours du programme de terminale. »
Une méthode rigoureuse
Pour atteindre son objectif, l’élève adopte une méthode progressive, fondée sur des paliers à franchir.
« Pour réussir un grand objectif, il faut se fixer des petits objectifs, escalier par escalier », explique-t-il.
Avant même la rentrée scolaire, Sékou boucle les programmes de mathématiques, physique et chimie. Durant l’année de terminale, son emploi du temps est millimétré : cours jusqu’à 18h, repos, puis longues heures de révision pendant la nuit.
« Je me réveillais entre 0h et 2h, je bossais jusqu’à 6h, puis j’allais à l’école à 7h. C’était ma routine jusqu’au jour du BAC. »
Un message d’encouragement aux autres candidats
Sékou Keïta n’élude pas les difficultés rencontrées, même dans ses matières favorites.
« Tout n’a pas été rose. Mais je n’ai jamais baissé les bras. »
Il adresse un mot à ceux qui n’ont pas réussi cette année.
« L’échec est dur, je le comprends. Mais il faut se relever. C’est ça qui est important. Ne baissez pas les bras. »
Objectif : devenir ingénieur en informatique
Déterminé à poursuivre ses études dans le domaine de l’informatique, Sékou Keïta exprime également sa reconnaissance à ses proches.
« Je remercie très fortement mes parents, particulièrement ma maman et mon papa ainsi que mes encadreurs. »
Son parcours, marqué par la persévérance et la clarté d’objectifs à long terme, illustre la réussite possible d’une jeunesse guinéenne résolument tournée vers l’excellence.
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)