En marge des assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), la République de Guinée a signé un accord de financement de 40 millions de dollars avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), une entité du Groupe BID spécialisée dans la promotion du commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ce 21 mai 2025.
L’accord a été conclu entre le ministre guinéen du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, et le président-directeur général de l’ITFC, Adeeb Y. Al Aama. Le financement est destiné à l’achat de riz, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et d’assurer l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité.

Ce montant fait partie d’un package global de 115 millions de dollars accordé par l’ITFC à la Guinée. La répartition des fonds est la suivante :
- 40 millions de dollars pour l’ouverture d’une ligne de crédit au profit de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ;
- 15 millions de dollars pour l’achat de produits stratégiques destinés à la société Électricité de Guinée (EDG) ;
- 20 millions de dollars pour l’acquisition de fertilisants et d’équipements agricoles ;
- 40 millions de dollars pour l’achat de riz, signé ce jour.
La signature des autres volets de ce programme est prévue dans les jours à venir.
Par ailleurs, les autorités guinéennes ont salué la finalisation récente d’un projet de 5 millions de dollars dans le secteur de la santé. Ce projet est présenté comme un exemple concret du partenariat actif entre la Guinée, l’ITFC et le Groupe de la BID dans le cadre du développement national.














![Gal Amara Camara : « L’or de la Guinée, on sait où ça se trouve […] »](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/05/9f323ead-387a-4b7c-a27a-903c1cd79f50-75x75.jpeg)


![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)