Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2025 ont provoqué des inondations d’une rare violence, endeuillant plusieurs familles. Selon un bilan provisoire, au moins neuf personnes ont perdu la vie, tandis que des corps restent toujours introuvables.
Parmi les zones les plus touchées figure le secteur Lenoyah, dans le quartier Soumambossia (commune de Lambanyi), où un drame familial bouleverse les habitants. Quatre membres d’une même famille ont été emportés par les eaux de ruissellement, dont un enfant de trois ans. À ce stade, deux corps ont été retrouvés : celui de Maciré Kamano, mère de famille, et celui de Maciré Kondiano, une jeune fille de 17 ans. Les dépouilles ont été transférées à la morgue de la grande mosquée du quartier. Les recherches se poursuivent pour retrouver Maciré Soumah, âgée de 5 ans, ainsi que la plus jeune victime, une fillette de trois ans.
Toujours dans le même quartier, le corps sans vie d’un agent de la Brigade Anti-Criminalité (BAC 5) a été découvert, portant à cinq le nombre de morts recensés dans cette zone seulement.
Sur le terrain, l’émotion est vive et la mobilisation des habitants est totale pour tenter de retrouver les disparus. Les autorités locales, présentes sur les lieux du sinistre, pointent du doigt l’urbanisation anarchique et le manque de drainage efficace comme facteurs aggravants de ces catastrophes récurrentes dans la capitale.

















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)