Les consultations nationales sur la relecture de la charte des partis politiques ont abouti, ce mardi 29 avril 2025 au Centre international de Conférence de Bamako (CICB), à des recommandations majeures pour l’avenir politique du Mali.
Les forces vives de la nation et la diaspora ont proposé, entre autres, la dissolution de tous les partis politiques et l’élévation du Général d’armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Réformes politiques envisagées :
- Création d’un parti soumise à une caution de 100 millions FCFA et des critères stricts de représentativité territoriale.
- Financement public supprimé et encadrement renforcé des candidatures.
- Interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, avec sanctions pour les partis concernés.
- Suppression du poste de chef de file de l’opposition, au profit du financement de projets de développement.
Parmi les mesures spécifiques proposées, audit du fichier électoral, suspension des élections jusqu’à la pacification du pays, scrutin présidentiel à un seul tour, et caution de 250 millions FCFA pour être candidat.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a promis de transmettre ces recommandations au Chef de l’État. Ces propositions s’inscrivent dans la suite des Assises de la Refondation et de la Constitution adoptée en juillet 2023.















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)