La castagnette, le tam-tam, l’accordéon, et parfois la flûte sont les instruments utilisés par ces artistes pour offrir une expérience musicale intense et agréable au public mélomanes. Le podha, qui tire son nom de l’appellation de l’accordéon en langue poular, est devenu au fil du temps une identité culturelle à part entière. Largement repandu en Guinée, ce genre musical est souvent associé à la communauté peule.
Pour Yero Kessou Kante, artiste chanteur et accordéoniste, le podha a d’abord été découvert entre les mains de ceux qui jouaient l’accordéon lors des veillées nocturnes au Fouta. Le concept a ensuite évolué grâce aux artistes de sa génération, avant de s’ouvrir d’avantage avec l’arrivée de musiciens jouant du piano. Aujourd’hui, des artistes comme Petit Yero, Amadou Barry (Super Accordéon), Yero Kessou Kante lui même, Abdoulaye Keita, Amadou Laari, ou encore Pathé Malako, perpétuent la tradition à travers de rares concerts organisés dans certains lieux de loisirs en banlieue de Conakry.
Malgré les difficultés à se procurer cet instrument à Conakry, Yéro garde un attachement particulier à l’accordéon, qu’il continue de préférer au piano, devenu plus populaire. Il exprime néanmoins une vive inquiétude face au risque de la disparition de ce genre musical unique en Guinée, en raison de la raréfaction de la production d’accordéons.
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)