Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a tenu son congrès extraordinaire, dimanche 15 février 2026, à son siège de Lambanyi, dans la commune de Ratoma à Conakry.
À l’issue des travaux, les congressistes ont élu Abdoulaye Yero Baldé à la présidence du parti pour un mandat de cinq ans. Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous le régime de Alpha Condé prend ainsi les rênes de la formation politique.
Dans son discours de prise de fonction, le nouveau président du FRONDEG a défini les priorités de son mandat, en mettant l’accent sur la préparation des prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives, communales et sénatoriales.
Ci-dessous, l’intégralité de son discours :

























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





