Le collectif des avocats du commandant Aboubacar Diakité, dit « Toumba », a dénoncé, ce 10 février 2026, son transfèrement de la Maison centrale de Conakry vers la prison civile de Coyah.
Selon le communiqué, les avocats ont appris l’information via les réseaux sociaux avant d’obtenir confirmation auprès du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qui aurait indiqué que Coyah était la nouvelle destination du détenu. Le collectif affirme ne pas avoir été informé de l’autorité ayant signé l’ordre d’extraction.

Condamné le 31 juillet 2024 à dix ans d’emprisonnement par le Tribunal de première instance de Dixinn, Aboubacar Diakité est détenu depuis mars 2017. Sa condamnation ayant été frappée d’appel, la procédure reste en cours.

Les avocats estiment que ce transfèrement serait contraire au Code de procédure pénale et dénoncent une atteinte aux droits de la défense. Ils exigent son retour à la Maison centrale de Conakry.


























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





