L’Union africaine a exprimé sa vive préoccupation après l’annonce de l’assassinat de la personnalité politique libyenne Saïf al-Islam Kadhafi, survenu le 3 février 2026 à Zintan City, dans l’ouest de la Libye.
« S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, a appris avec une profonde préoccupation les informations concernant l’assassinat de la personnalité politique libyenne, Saïf al-Islam Kadhafi », indique un communiqué officiel de l’organisation continentale.
Le président de la Commission a condamné avec fermeté cet acte de violence, estimant qu’il constitue une menace supplémentaire pour les fragiles efforts de stabilisation du pays. « Le Président condamne fermement cet acte violent, qui risque de saper davantage les efforts visant à une transition politique crédible et inclusive en Libye », souligne le texte.
L’Union africaine a également adressé ses condoléances à la famille du défunt et à toutes les personnes affectées par ce drame. « Le Président exprime ses condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet incident, et rappelle l’impératif de résoudre les différends politiques par des moyens pacifiques et légitimes », précise le communiqué.
Face à cet assassinat, la Commission de l’UA appelle les autorités libyennes à faire toute la lumière sur les circonstances du meurtre. « S.E. Mahmoud Ali Youssouf demande aux autorités libyennes de faire respecter l’état de droit et de veiller à ce que les circonstances entourant ce meurtre fassent l’objet d’enquêtes approfondies et que les responsables soient tenus responsables conformément à la loi », insiste l’organisation.
L’Union africaine exhorte l’ensemble des acteurs politiques libyens à la retenue et au calme, tout en réaffirmant son soutien au processus de paix. « Le président exhorte en outre tous les acteurs politiques libyens à faire preuve de retenue et de calme et réaffirme l’engagement continu de l’Union africaine à soutenir le peuple et les institutions libyennes dans leurs efforts pour parvenir à une solution durable, consensuelle et pacifique à la crise politique et sécuritaire qui touche le pays depuis 2011 », conclut le communiqué.























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





