Le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 a débuté dans un climat globalement calme en Guinée, d’après les premières observations de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), à travers son initiative d’observation électorale GuinéeVote.

Déployant 62 e-observateurs dans les sept régions administratives et la zone spéciale de Conakry, l’ABLOGUI a suivi l’ouverture de 54 bureaux de vote. Selon la Situation Room de GuinéeVote, si l’ouverture s’est déroulée de manière apaisée, des retards ont néanmoins été enregistrés dans plusieurs centres.

Sur les bureaux observés, 26 ont ouvert à l’heure réglementaire, tandis que 28 ont connu un démarrage tardif, parfois source d’impatience chez les électeurs, notamment à N’Zérékoré où une tension passagère a été signalée avant un retour au calme.
L’ABLOGUI relève également des manquements dans le respect de certaines procédures, ainsi que des insuffisances de matériel électoral et la présence incomplète de membres dans plusieurs bureaux de vote. Malgré ces constats, la présence des forces de sécurité électorale a contribué à un environnement jugé sécurisé, sans signalement d’activités de campagne autour des bureaux observés.
L’organisation appelle les autorités électorales à corriger rapidement les insuffisances relevées et annonce la poursuite de son observation du scrutin afin de contribuer à la transparence et à la crédibilité du processus électoral.

























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





