Lors de sa tournée de sensibilisation des hommes de médias dans la région de Boké, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a alerté les journalistes sur leurs responsabilités dans le traitement de l’information. Il n’a pas manqué d’évoquer la question d’un éventuel retour à la pénalisation du délit de presse en Guinée.
Selon lui, certaines pratiques observées à Conakry posent problème. « Nous avons vu des journalistes s’attaquer à des chefs de cabinets ou à des chargés de communication sous prétexte qu’ils ont refusé de leur attribuer des marchés. Ils ne sont pas obligés de le faire. Je suis convaincu que si vous assainissez vos rangs, tout le monde aura le courage de venir vers vous. Mais si vous mentez, diffamez ou insultez les gens, personne ne viendra », a-t-il averti.
Pour illustrer son propos, Yacine Diallo a cité l’exemple du Sénégal voisin. « Là-bas, le délit de presse a été dépénalisé. Les journalistes se sont alors sentis libres de frapper sur tout ce qui bouge. Un député a proposé une loi pour pénaliser. Elle a été votée à l’unanimité par la majorité et l’opposition. Résultat : tous les jours, vous entendez qu’un journaliste sénégalais est en prison », a-t-il expliqué.

Le président de la HAC a conclu sur une note de mise en garde : « Faites attention, sinon nous pourrions demander au CNT de repénaliser le délit de presse. Ainsi, si vous insultez quelqu’un, vous savez où vous devez aller”, a-t-il prévenu.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)



