Invité dans l’émission “Heure du bilan” sur la RTG, le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté est revenu sur les relations difficiles entre la Cedeao et la Guinée au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021.
Au lendemain du putsch contre Alpha Condé, l’organisation sous-régionale avait imposé des sanctions contre la Guinée, en exigeant notamment le retour à l’ordre constitutionnel. “Tout le monde est témoin ici de l’agressivité des organisations régionales et sous-régionales au départ, surtout la CEDEAO, avec les commentaires qu’on avait ici. Attention, la CEDEAO va venir, va appliquer ses sanctions, on va leur interdire de voyager, on va leur fermer la porte de tout”, a rappelé Morissanda Kouyaté.
Quatre années après, les relations entre la Guinée et la se sont normalisées, a laissé entendre le chef de la diplomatie guinéenne. “Aujourd’hui, la CEDEAO est notre meilleure organisation sur le plan sous-régional. Parce que la CEDEAO a compris que la Guinée est membre fondateur de la CEDEAO, que la CEDEAO nous appartient. Il n’y a pas une CEDEAO à gauche et à droite, il y a une Guinée. La Guinée a participé à la création de la CEDEAO. Le chef de l’État l’a réclamé, il leur a dit : “vous ne pouvez pas prendre une décision sans moi parce que nous avons créé ensemble”. Ça a été reconnu, finalement”.
Par ailleurs, Morissanda a expliqué qu’à partir d’un vote, la Cedeao a décidé de transférer en Guinée le siège des ressources en eau de la CEDEAO, initialement installé au Burkina Faso. “Il y avait des candidats, des pays qui n’étaient pas en transition, qui ont postulé pour avoir ça, ce siège-là. Mais le vote s’est passé sans la Guinée. Sans la présidence de la Guinée. Mais tout le monde a voté pour la Guinée. Et aujourd’hui, ce siège est transféré à la Guinée. Le siège des ressources en eau de la CEDEAO. Et le président de la commission de la CEDEAO m’a appelé pour me dire, félicitations, monsieur le ministre, la Guinée est le seul pays à pouvoir gagner une lutte à laquelle elle ne participe pas. Vous n’étiez pas dans la salle, vous n’étiez pas là, mais le monde a voté pour vous. Ils ont voté pour vous. C’est parce que, simplement, la confiance”.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)



