À l’ouverture officielle de la campagne présidentielle prévue ce vendredi 28 novembre 2025, un différend a opposé le Front démocratique de Guinée (FRONDEG), dirigé par Abdoulaye Yéro Baldé, à la délégation spéciale de Matoto. Le parti prévoyait d’organiser son premier meeting de campagne le dimanche 30 novembre 2025 au stade Kabinet Kouyaté, mais sa demande n’a pas été acceptée par les autorités communales.
Dans une correspondance adressée au FRONDEG, le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, indique avoir pris acte du courrier annonçant le rassemblement. Il affirme toutefois ne pas disposer d’informations suffisantes sur “la formation politique et son candidat retenu par la Cour suprême”, et demande l’envoi de documents complémentaires. En l’absence de ces éléments, il précise qu’il ne saurait “autoriser” la tenue du meeting dans la commune à la date indiquée.
Dans une déclaration dont une copie a été consultée, le FRONDEG exprime sa surprise face à cette décision, qu’il estime contraire à l’impartialité attendue des autorités locales. Le parti s’interroge sur la position d’un responsable communal déclarant ne pas connaître un candidat dont la Cour suprême a validé la candidature pour l’élection présidentielle. Il qualifie cette démarche de “mauvaise foi manifeste” et affirme être disposé à fournir les documents demandés.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





