
Un guinéen, déclarant avoir fui des persécutions politiques, a remporté sa première victoire juridique en Corée du Sud, obtenant le droit de se soumettre à une procédure complète de sélection des réfugiés et mettant fin à un blocage de cinq mois dans l’aéroport de la ville portuaire de Busan, dans le sud du pays, après s’être vu refuser l’entrée.
L’information a été donnée par le journal Korea Times. Selon nos confrères, le tribunal de district de Busan a ordonné mercredi au chef du bureau de l’immigration de l’aéroport de Gimhae d’annuler une décision antérieure ayant déclaré l’homme inéligible à la procédure de filtrage des réfugiés.
En mai dernier, le ministère coréen de la justice avait décidé que le guinéen, âgé d’une trentaine d’années, arrivé en avril et dont le nom n’a pas été rendu public, ne pouvait pas bénéficier d’un examen en tant que réfugié. Depuis, il était retenu au centre de rétention de l’aéroport réservé aux personnes interdites d’entrée.
‘’La Guinée est un endroit très dangereux pour les militants politiques. J’ai moi-même été emprisonné à deux reprises’’, a déclaré au Korea Times l’homme en question, qui se dit ‘’membre du parti d’opposition guinéen, le Mouvement démocratique libéral’’.
‘’J’ai décidé de venir en Corée après avoir récemment assisté à un changement de gouvernement à la suite de manifestations pacifiques, pensant que sa démocratie était forte et que je pourrais y trouver une protection’’, a-t-il ajouté.
Croyant qu’il obtiendrait le statut de réfugié à son arrivée, l’homme a déclaré avoir été choqué lorsque sa demande a été rejetée avant même d’avoir été examinée. ‘’Le plus dur au cours des cinq derniers mois a été la monotonie : pas de sortie, pas de communication et pas de repas convenable’’, a-t-il déploré.
Son avocate, Hong Hye-in, a dénoncé les critères de sélection des réfugiés, les jugeant déraisonnables et manquant de transparence. ‘’La décision de soumettre ou non un dossier à un examen complet doit être prise dans les sept jours suivant la demande’’, a déclaré Mme Hong. ‘’Il est difficile pour une personne qui vient d’arriver en Corée après avoir fui les persécutions politiques de rassembler et de soumettre suffisamment de preuves dans ce court laps de temps’’, a-t-elle ajouté.
‘’La santé de mon client s’est récemment détériorée en raison d’une mauvaise alimentation’’, a souligné l’avocate, qui précise que ‘’jusqu’à ce que je dépose une plainte la semaine dernière, on ne lui servait que des hamburgers tous les jours’’.
Une source proche du dossier a confié au Korea Times que le guinéen a finalement quitté l’aéroport pour être placé dans un logement avec l’aide d’organisations de soutien.
Le journal rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un demandeur d’asile est bloqué dans un aéroport coréen. Entre 2020 et 2021, un africain évoquant des persécutions politiques a été détenu pendant 423 jours dans la zone de transfert de l’aéroport international d’Incheon.
VisionGuinée.com


















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)