Au lendemain de la publication des résultats provisoires du référendum constitutionnel, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a prononcé un discours solennel depuis le Palais de la Colombe. Il a salué « le verdict des urnes » et esquissé les prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Selon les chiffres provisoires communiqués par le ministère de l’Administration du Territoire, le « oui » l’a largement emporté avec 89,38 % des suffrages exprimés, pour un taux de participation de 86,42 %. Des résultats présentés par le chef du gouvernement comme la preuve de la légitimité de la nouvelle Constitution. « Mes chers compatriotes, le 21 septembre 2025, le peuple de Guinée a fait le choix souverain d’adopter une constitution… C’est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré, évoquant une « réelle légitimité » conférée par le taux de participation.
Le Premier ministre a également salué le déroulement pacifique du scrutin, sans incident majeur : « Vous vous êtes mobilisés pour accomplir vos devoirs citoyens dans la paix, la discipline et avec une maturité démocratique exemplaire. Aucun incident notable, aucun blessé, aucune perte à une vie humaine. C’est une victoire civique par rapport à une fatalité qui nous avait poursuivie pendant très longtemps. »
Insistant sur la suite de la transition, Amadou Oury Bah a rappelé que le référendum constitue « la première étape » d’un calendrier électoral plus large, conformément à la feuille de route du CNRD. « Ce oui est un mandat de confiance, une exigence de transformation. Il ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à savoir la présidentielle, les législatives et les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales », a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement a également adressé un message d’apaisement aux électeurs ayant voté contre le projet de Constitution : « A ceux qui ont voté non, nous leur disons votre voix compte également. Le dialogue et la réconciliation resteront au cœur de l’action du gouvernement. »
Clôturant son allocution, Bah Oury a placé ce scrutin dans une perspective historique : « Le 21 septembre 2025, le peuple souverain de Guinée a tracé un chemin vers un avenir républicain et démocratique. C’est le début d’un nouveau cycle politique que nous souhaitons vertueux, qui apportera la stabilité, la paix, la démocratie et le développement dans cette partie de l’Afrique. »
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)