
Convoqué et auditionné ce vendredi à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le président du mouvement Agissons Pour la Guinée (APG), Ibrahima Kalil Diallo, a finalement retrouvé la liberté dans la soirée.
À sa sortie, l’ancien journaliste a tenu à adresser un message de remerciement à ses proches et soutiens.
Dans une publication, il a déclaré :
« Enfin je suis libre après une longue journée d’audition à la direction de la police judiciaire, où j’ai été convoqué ce matin. Au nom de ma famille, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à vous tous.
Je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien durant cette période difficile.
Vos messages réconfortants, vos innombrables appels et votre présence à nos côtés nous ont profondément touchés. Je ne me suis jamais senti aussi soutenu. Merci du fond du cœur à chacun d’entre vous. »
Pour rappel, cette convocation à la DCPJ est intervenue au lendemain de sa dernière prise de parole publique à la Maison de la presse de Conakry, où il s’était exprimé sur la nouvelle Constitution, la non-délivrance de l’agrément de son mouvement et avait annoncé la suspension de ses interventions publiques sur les questions politiques et de gouvernance.

















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)