
Dans le cadre de la campagne référendaire en cours en Guinée, plusieurs organisations issues du syndicat, du patronat et de la société civile se sont réunies ce mercredi 3 septembre 2025 dans la salle du congrès du Palais du Peuple. Elles ont réaffirmé leur volonté de soutenir le « oui » lors du scrutin prévu le 21 septembre. Le président du CNT n’a pas manqué de faire ressortir les manquements de la Constitution de 2010 avant de lancer un appel à un « oui » pour le prochain référendum.
Dr Dansa Kourouma, membre du CNT de la transition politique pilotée par le CNDD et actuel président de l’organe législatif transitoire du CNRD, est revenu sur les faiblesses de la Constitution de 2010.
«Ceux qui étaient avec nous en 2010 savaient qu’il y avait plus de partis politiques que d’acteurs sociaux. Et vous avez vu que cette constitution n’a pas duré longtemps parce qu’elle a été taillée sur mesure en tenant compte des rapports de force entre les forces politiques en présence. C’est pourquoi d’ailleurs elle n’a pas été soumise au référendum, parce que les uns et les autres étaient pressés d’accéder au pouvoir. Pourtant, l’écriture d’une constitution n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond. Parce que ça doit organiser la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays. La constitution n’organise pas que la vie politique, elle organise la vie sociale, la vie économique, la vie culturelle», a-t-il rappelé.
Citant le général de Gaulle, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que la constitution c’est un esprit et une pratique institutionnelle.
«L’esprit de la constitution qui est en cours de vulgarisation, d’explication pour que le OUI emporte le 21 septembre, a été rédigé par un conseil national de transition, composé majoritairement d’acteurs socio-économiques. C’est pourquoi son élaboration a été participative. Elle a été expliquée, débattue, détaillée, vulgarisée, et les aspirations profondes du peuple, dans toute sa diversité, ont été prises en considération.»
Au nom du syndicat national de l’éducation, Michel Pépé Balamou a exprimé l’engagement de ses camarades à œuvrer pour la victoire du « oui ».

















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)