
Après plus d’un an de silence depuis son limogeage en février 2024, l’ancien Premier ministre Bernard Gomou est sorti du silence ce dimanche 31 août 2025. Lors d’un point de presse à la Maison de la presse, il a déclaré son engagement dans la campagne référendaire pour le projet de constitution, soulignant que ce texte fondateur garantirait la paix, la stabilité et la légitimité démocratique tout en consolidant sa fidélité au président Mamadi Doumbouya.
« Se doter d’une nouvelle constitution n’est pas seulement une simple formalité. C’est un acte fondateur qui consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, qui, en même temps, a garanti la paix, la stabilité et la continuité de l’État, mais également a ancré notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité. Cette nouvelle constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel reposent l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République », a-t-il déclaré.
Nommé Premier ministre par intérim en juillet 2022 puis confirmé en août de la même année, Bernard Goumou a dirigé le gouvernement jusqu’à son limogeage, en février 2024. Si plusieurs de ses ministres ont été reconduits, lui n’avait plus repris la parole en public. Malgré tout, il dit être resté fidèle au chef de l’État.
« Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est que cette nouvelle constitution est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. Pourquoi cette constitution ? D’abord, c’est pour tourner la page de la transition. Deuxièmement, c’est pour donner la légitimité démocratique à nos nouvelles autorités », a expliqué l’ancien chef du gouvernement.
S’appuyant sur le contenu du projet, Bernard Goumou a mis en avant les garanties de gouvernance qu’il renferme.
« Cette nouvelle constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir et de réduction des comptes. Tout ceci contribue à l’amélioration de la gouvernance », a-t-il souligné.
Il ajoute enfin :
« cette constitution redonne le droit à nos concitoyens de choisir librement leurs représentants. Cette nouvelle constitution, également, permet une construction inclusive de la Guinée à travers notamment l’éducation et la santé pour tous. (…) Ce texte fondateur permet de semer la graine d’un avenir pour notre pays. »
Mamadou Ciré Barry
















![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)

![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-120x86.jpeg)



![“[•••] Notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025”, Cellou Baldé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-output-27-350x250.jpeg)