En réaction à l’appel des Forces Vives de Guinée (FVG) à manifester dès le 5 septembre sur tout le territoire national, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a marqué sa différence. Elhadj Fodé Bangoura, l’a précisé ce samedi 23 août 2025, tout en réitérant l’engagement du PUP en faveur de la paix et du dialogue.
En marge de l’assemblée générale du parti suivie d’une conférence de presse.

« Il y a des manifestations prévues à partir du 5 septembre par les Forces Vives. Le PUP ne fait pas partie de cette plateforme. Nous n’avons jamais participé à une réunion des Forces Vives, nous n’en sommes pas membres. D’abord, dans notre ADN, nous sommes contre les manifestations de rue.
Du vivant du président Lansana Conté, le PUP n’est jamais sorti dans la rue. Après sa mort jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas non plus manifesté. Nous ne sommes pas un parti de cailloux, ni un parti de lapidation. Si nous devons battre le pavé, ce sera avec toute la nation, avec toute la République. Le PUP est un parti de paix et de tolérance.
Donc, nous ne sommes pas concernés par les manifestations de rue programmées », a déclaré Fodé Bangoura.
Il termine, par invité au dialogue.
« Nous sommes prêts à dialoguer. Il faut que les Guinéens acceptent de se parler. C’est en dialoguant que nous pourrons nous comprendre. Ce pays appartient à nous tous », a-t-il martelé.
Guinee114.com