L’ancien Premier ministre ne rate plus l’occasion de lancer des piques sur les autorités de la transition. En meeting à Paris ce samedi, Cellou Dalein Diallo est revenu sur le contrat minier de Simandou.
‘’Simandou, c’est cette montagne qui renferme le meilleur fer au monde encore inexploité sur la planète. Depuis fort longtemps, les compagnies étrangères veulent l’exploiter. Pourquoi ça a été retardé ? Parce que ceux qui étaient là, certainement, cherchaient à maximiser les avantages pour la Guinée. La junte prétend qu’elle l’a fait, mais elle dit qu’elle ne publie pas les documents. Ça suscite des interrogations’’, estime l’ancien Premier ministre.
D’abord, assure-t-il,
‘’c’est contraire au Code minier. C’est contraire à nos engagements vis-à-vis de l’ITIE. Aujourd’hui, on s’est engagé à publier tous les documents relatifs à l’exploitation des mines, mais également au paiement des redevances qui sont dues à notre pays’’.
Sinon, souligne Cellou Dalein Diallo,
‘’le fait d’avoir le Simandou en Guinée, ce n’est pas un mérite d’un gouvernement. C’est la providence. C’est Dieu qui a donné ça à la Guinée. La demande est forte pour l’exploitation de ces mines. L’industrie mondiale, les aciéries ont besoin de ce fer. Il n’y a pas de concurrent. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? S’ils ont bien négocié, pourquoi ne publient-ils pas les accords obtenus avec les compagnies ? La Banque mondiale l’a exigé, l’ITIE l’a exigé, ils refusent et disent que c’est secret’’.
‘’La seule chose qu’ils disent, c’est qu’on a obtenu 15% d’actions gratuites. Mais, dis-donc, 15% d’actions gratuites. À la CBG, la Première République a obtenu 49% en donnant notre bauxite aux compagnies. 49% d’actions gratuites, eux, ils ont 15% dans le Simandou’’, déplore-t-il.
Aussi, poursuit-il,
‘’ils refusent de dire qu’il n’y a pas de ports en eau profonde. Ce sont des barges modernes qu’on utilise. On va embarquer le fer là-bas et l’envoyer avec les minéraliers attendre en pleine mer. Il n’y a pas de ports en eau profonde. Ils ne le disent pas. Les partenaires ont accepté de mener des études. Et s’ils réussissent à mettre en évidence la rentabilité économique et la faisabilité technique, ils vont le faire. C’est ce qu’ils disent. Ils n’ont jamais dit qu’ils font un port en eaux profondes’’.
‘’Sur le littoral guinéen, le tirant d’eau est très faible. Construire un port en eau profonde, c’est très coûteux. Mais il faut le dire clairement, en Guinée, il n’y a pas de port en eau profonde. Et il y a le chemin de fer, 670 kilomètres d’attente, il est là. Et nous avons 15%. Donc, il faut savoir que nous avons mille raisons de ne pas nous associer à cette confiscation annoncée du pouvoir par Mamadi Doumbouya. La gouvernance est catastrophique’’, fait-il savoir.
























![Cellou Dalein Diallo : "On ne veut pas de mascarade électorale, on veut des élections libres et transparentes [•••]" Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est adressé samedi aux militants et sympathisants de l’UFDG par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège national à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry. Exilé depuis plusieurs années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du retour à l’ordre constitutionnel, le mémorandum controversé signé par certains secrétaires fédéraux de la Forêt et de la Haute-Guinée, ainsi que les récents rapprochements de certains cadres du parti avec les autorités de la transition, un comportement qui a conduit à leur éviction de leurs postes de responsabilité. Découvrez l’intégralité de son intervention.](https://authentiqueinfo.com/wp-content/uploads/2025/04/Cellou-Dalein-Diallo1-120x86.jpg)





